Netanyahu : “Erdogan m’appelle Hitler, mais le commerce est en plein essor”… Hallal pour la Turquie, Haram pour les Émirats !

Alors que l’annonce de la  normalisation des relations entre les Émirats-Arabes-Unis et Israël soulève un tollé chez les « Erdoganistes » algériens,  une petite mise au point s’impose.

Historiquement, la Turquie est le premier pays à majorité musulmane à avoir normalisé ses relations avec Israël. En effet, il y’a 71 ans, en 1949, Ankara reconnaissait l’État hébreu.

En 1958, le Premier ministre israélien Ben Gourion et Golda Meir signèrent avec leur homologue turc le premier accord de coopération israélo-turc.

Netanyahu : « Erdogan m’appelle Hitler, mais le commerce est en plein essor »

Dans son édition du 20 février 2020, le site Arabe Observer écrit :

“Les positions du président turc Recep Tayyip Erdogan à mon égard en public sont différentes en termes de relations commerciales entre nos deux pays”, a déclaré le Premier ministre israélien Benaymin Netanyahu, selon le Jerusalem Post.

Lors d’une réunion du Likoud, le Premier ministre israélien a déclaré qu’il était probablement “le seul Israélien à ne s’être jamais rendu en Turquie”.

“Il m’appelle Hitler toutes les trois heures… Maintenant, il le fait toutes les six heures, mais Dieu merci, le commerce entre la Turquie et Israël est en plein essor ! », a ajouté Netanyahu.

6 Milliards de Dollars d’échanges commerciaux par an ..

Le même site rappelle que « les échanges commerciaux entre la Turquie et Israël s’élèvent à 6 milliards de dollars par an et ont augmenté au cours des cinq dernières années malgré les tensions politiques ».

« Les relations commerciales d’Israël avec la Turquie n’ont pas été touchées pendant les années du régime d’Erdogan, qui ont atteint leur apogée ces dernières années », a déclaré  Dr Gila Linden Strauss, chercheuse principale à l’Institut de recherche sur la sécurité nationale de l’INSS. « Le discours ici est sur 6 milliards de dollars pour le commerce mutuel, y compris 4 milliards de dollars d’exportations de la Turquie vers Israël.

D’autre part, la Turquie est le plus grand transporteur de voyageurs israéliens à travers le monde, et Turkish Airlines a signé un accord avec la plus grande banque israélienne « Hapoalim » pour émettre des cartes de réduction “IsraCard” pour les vols à destination et en provenance d’Israël.


Sur le même thème :


2 commentaires sur “Netanyahu : “Erdogan m’appelle Hitler, mais le commerce est en plein essor”… Hallal pour la Turquie, Haram pour les Émirats !

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour
    Déjà la turquie fait du commerce avec tous le monde dans le monde.
    Cela etant des entreprise privé.
    Pour arrivé à essayer de monté la tête des gens, vous savez très bien le faire les journaliste, la photo que vous avez mis dans au moins de 10ans en arrière minimum. Je vous mes au défis de trouvé une photo récent non modifier de notre président et de ses lâche d’Israëlien ? Vous en trouverais pas bande de lâche que vous este, complotiste de merde.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :