Le président israélien en visite en Turquie : “Alger va-t-elle rompre ses relations avec Ankara ?”

« Le président israélien en Turquie pour «relancer» les relations ». C’est ce qu’écrit la presse ce mercredi 9 mars 2022, rapportant la visite du président israélien en Turquie.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le président israélien, Isaac Herzog, est, en effet, arrivé ce mercredi en Turquie où il va effectuer la première visite d’un chef d’État israélien depuis 2007, avec pour ambition de «relancer» des relations bilatérales et booster les échanges.

Selon des responsables israéliens, MM. Herzog et Erdogan vont surtout discuter de « la possibilité d’exporter du gaz israélien vers l’Europe via la Turquie ». Une question au centre de l’actualité alors que les Européens cherchent à réduire leur dépendance au gaz russe. M. Herzog, dont le poste est largement honorifique, doit rencontrer à Ankara son homologue Recep Tayyip Erdogan.

Herzog – Erdogan

 «Nous ne serons pas d’accord sur tout et les relations entre Israël et la Turquie ont certainement connu des hauts et des bas et des moments difficiles ces dernières années, mais nous allons essayer de relancer les relations et de les construire de manière mesurée et prudente», a déclaré M. Herzog juste avant son départ.

Recep Tayyip Erdogan a récemment dit s’attendre à ce que la visite de M. Herzog, avec lequel il s’est entretenu à plusieurs reprises depuis l’investiture de l’Israélien en juillet, «ouvre un nouveau chapitre» dans leurs rapports.

«Il est possible que des ambassadeurs soient renommés (à Ankara et Tel-Aviv) à l’issue de cette rencontre», a estimé Sinan Ulgen, directeur du centre d’Études Edam à Istanbul.

Les commentaires

Sur les réseaux sociaux les internautes se demandent si l’Algérie va rompre ses relations diplomatiques avec Ankara comme elle l’a si « vite et bien » fait avec Rabat. Autre question posée : » Où sont les « ultra-palestiniens » et tenant de la morale religieuses qui qualifient Erdogan de « Émir des croyants ? »

Ce diaporama nécessite JavaScript.

« La diaspora turque en Algérie souffre en silence ».

« Tebboune va surement rompre les relations diplomatique avec la Turquie comme il l’a fait avec le Maroc » (Ironie, NDLR).

« Où sont les « nous nous voulons un président comme Erdogan » ».

« Rompez les relations avec la Turquie et fermez l’espace aérien ».

Un défenseur d’Erdogan écrit :

« Vous êtes une page marocaine pourquoi publier cette information, expliquez-nous. »


Réouverture des frontières 1er juin : Le vœu de Makri exaucé, “Il pourra aller en Palestine“ (Vidéo)

Un commentaire sur “Le président israélien en visite en Turquie : “Alger va-t-elle rompre ses relations avec Ankara ?”

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :