Les relations diplomatiques avec la Turquie ont été rétablies, a annoncé Israël ce mercredi 17 août, signant ainsi le retour des ambassadeurs dans les deux pays.
« Il a été décidé d’élever le niveau des liens entre les deux pays à des relations diplomatiques pleines et entières et de renvoyer les ambassadeurs et les consuls généraux dans les deux pays », a indiqué le Premier ministre israélien Yaïr Lapid dans un communiqué. « Le rétablissement des relations avec la Turquie est un atout important pour la stabilité régionale et une nouvelle économique très importante pour les citoyens d’Israël », a-t-il ajouté.
Rappelons qu’Israël et la Turquie ont salué récemment un tournant dans leurs relations, avec notamment la visite du président Isaac Herzog en mars en Turquie, la première d’un chef d’État israélien depuis 2007 dans ce pays. Le chef de la diplomatie turque Mevlüt Cavusoglu avait effectué fin mai une rare visite à Jérusalem dans le cadre de ce dégel diplomatique.
Les islamistes algériens aux abonnés absents…
Les internautes n’ont pas manqué de noter que cette nouvelle « lune de miel » entre Israël et la Turquie n’aura fait réagir ni personnalités, ni organisations, ni parti politiques en Algérie. En effet, aucun chefs de partis islamistes affiliés aux frères musulmans, donc à la Turquie, n’a commenté ce rapprochement, ni ar communiqué ou ne serait-ce que par un simple post facebook.
