L’Indonésie, le plus grand pays musulmans avec plus de 300 millions d’habitants, est sur la voie de normalisation avec Israël…
Hier, jeudi 23 décembre 2021, la presse mondiale annonçait que le secrétaire d’État américain Antony Blinken a discuté la semaine dernière avec de hauts responsables indonésiens de la possibilité que le plus grand pays musulman du monde établisse des relations diplomatiques avec Israël.

En visite à Jakarta, Antony Blinken a évoqué l’idée que le pays rejoigne les accords d’Abraham. Ces derniers ont été signés sous l’égide des États-Unis entre Bahreïn, Israël, les Émirats arabes unis et le Maroc.
Un haut responsable américain a affirmé que l’administration de Joe Biden travaillait « discrètement mais assez assidûment » pour étendre les accords d’Abraham, « même si cela pourrait prendre du temps ».
Le rapport citait le porte-parole du département d’État, Ned Price. Ce dernier expliquait : « nous explorons toujours des opportunités supplémentaires de normalisation. Mais nous laisserons ces discussions à huis clos jusqu’au moment opportun. »
Il a ajouté que le ministère israélien des Affaires étrangères et l’ambassade d’Indonésie à Washington ont refusé de commenter les propos.
Enfin rappelons que le mois dernier, le chargé d’affaires d’Israël à Bahreïn s’est entretenu avec le ministre indonésien de la Défense lors d’une rare interaction publique entre des responsables des pays qui n’ont jamais eu de relations diplomatiques formelles.
Laisser un commentaire