Alors qu’ils vivent dans le pays le mieux loti en richesses naturelles (pétrole, gaz) parmi les pays nord africains, les algériens perçoivent dans leur pays, le plus bas salaire parmi les peuples des pays voisins.
C’est en tout cas ce qui ressort d’une étude réalisée par le magazine d’affaires américain CEOWorld, rapportée par le ite TSA, ce lundi 22 août 2022.
Selon les données récoltées, le salaire mensuel d’un employé en Algérie est non seulement le plus fable dans la région nord africaine (Maghreb), mais compte également parmi les plus bas du monde.
Ainsi, dans la région du Maghreb, un salaire moyen au Maroc est de 385,53 dollars. En Tunisie il est de 277,44 dollars, alors qu’en Algérie, il est de 249,67 dollars.
Selon le classement global, l’Algérie est devancée par des pays en grave crise économique et politique comme le Liban où le salaire moyen mensuel est de 837 dollars et même par la Palestine avec un salaire moyen 778 dollars par mois.
Dans les pays arabes…
Dans les pays arabes, le magazine américain note de fortes disparités. Les Émirats arabes unis, avec un salaire mensuel moyen de 3663.27 dollars, arrivent à la cinquième place de ce classement mondial et premier à l’échelle des pays arabes.
Le salaire mensuel moyen atteint les 1888,86 dollars en Arabie saoudite, les 1854,45 dollars au Koweït et les 1728,74 dollars à Bahreïn.
Le top 4 mondial…
Selon le magazine CEOWorld, c’est en Suisse, qui arrive en tête de ce classement, qu’un employé est susceptible de gagner le plus d’argent dans le monde. Dans le pays helvétique, le salaire mensuel moyen atteindrait les 6142,1 dollars. Deuxième du classement, Singapour. Dans ce micro-État du sud-est de l’Asie, le salaire moyen mensuel est estimé à 4350,79 dollars.
L’Australie, où un employé perçoit en moyenne de 4218.89 dollars par mois, complète le podium de ce classement établi par le magazine américain.
Enfin, les États-Unis offrent la quatrième rémunération la plus attractive au monde, qui est en moyenne de 3721,64 dollars par mois.
Le pays qui a les plus grands moyens (gaz et pétrole du s/sol ) a les plus faibles salaires.
Paradoxal et honteux de surcroit .