La Banque africaine de développement (BAD) a publié, en cette fin du mois de novembre 2022, son premier rapport sur l’indice d’industrialisation en Afrique, qu’elle a élaboré en coordination avec l’Union africaine (UA) et l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel.
On peut y trouver le classement des pays africains les plus industrialisés. Un élément saute aux yeux : malgré la dotation de l’Algérie de richesses naturelles, notamment d’hydrocarbures ce pays est largement devancé par de petits pays, notamment par les pays nord africains voisins.
Ainsi, dans le Top 20 des pays d’Afrique les plus industrialisés, la Maroc est classé 2e avec 0,8327 point, la Tunisie 4e avec 0,7714, alors que l’Algérie caracole à la 11e position avec 0,5978 points.
Dans ce top 20, 10 pays africains devancent l’Algérie, comme suit :
- Afrique du Sud
- Maroc
- Égypte
- Tunisie
- Île Maurice
- Eswatini
- Sénégal
- Nigeria
- Kenya
- Namibie
- Algérie
Notons que le Top 20 de ce rapport 2022 a été réalisé suivant 19 critères qui portent sur les performances manufacturières, le capital, la main-d’œuvre, l’environnement des affaires, les infrastructures et la stabilité macroéconomique.
Il faut être taré et con pour croire que des analphabètes diplômés tels tebboune président SVP et rezig sinistre du commerce hachakoum rien que ça, pour prétendre à une meilleure place dans tous les domaines bien sur pas que!!!!!!!