De nombreux observateurs ont noté que la visite du président français Emmanuel Macron en Algérie s’est essentiellement axée sur le dossier sécuritaire régional et quelques autres petites thématiques secondaires comme le cinéma, le football ou encore… disco Maghreb.
Ainsi, l’Economie, ce secteur qui crée des emplois et améliore la vie des algériens dont les salaires et le pouvoir d’achat sont classés, selon une étude parue cette année, parmi les dix plus faibles du monde est complètement passé à la trappe.
Lire aussi : Salaire moyen : 385 $ au Maroc, 277 $ en Tunisie et… 249 $ en Algérie ! (Étude)
IDE Français : Maroc, 20 milliards $, Algérie…2 Milliards $ !
Le sujet a été abordé par le journaliste Abdelkrim Zeghileche, qui sur sa page facebook, rappelle les chiffres des investissements français au… Maroc.
Il écrit :
« En Algérie il a « acheté » une cassette…!!! Et je suis certain que même cette cassette il l’a eu gratuitement…
Au Maroc, le stock des IDE évalué au 31 décembre 2020, s’élevait à 644 milliards de DH, soit 66 milliards de dollars. Au-delà l’effet structurant sur l’économie, ces investissements ont, en retour, un coût financier sous forme de transferts en devises. Entre les dividendes, l’assistance technique et diverses redevances, le Maroc a réglé 980 millions de dollars en 2020.
La France maintient sa place du 1er investisseur au Maroc avec une part de 31% et un encours de 196,2 milliards de DH (20 milliards de dollars) ».
Précisant son commentaire, le journaliste ajoute une seconde publication et écrit :

Rappelons que d’après les données de la Banque de France, le stock d’IDE français en Algérie ne dépassait pas les 2,3 milliards € en 2020. Soit 10 fois moins qu’au Maroc.
Laisser un commentaire