Consommation de viandes/Habitant : Maroc 35 Kg, Tunisie 28 Kg, Algérie… 18 Kg !

L’Algérie est le second pays de l’espace arabe où on consomme moins de viande, ne dépassant que le Yémen, un pays en guerre depuis plusieurs années.

C’est ce que révèle une étude de l’organisation onusienne FAO, daté de novembre 2021, remis au goût du jour sur les réseaux sociaux. Une situation qui illustre l’état d’appauvrissement de la population algérienne.

Une perte de pouvoir d’achat qui frappe durement une population obligée de se délester de certains produits alimentaires, comme les protéines animales, pourtant indispensables à l’organisme. En cause : « des revenus qui ne peuvent suivre la flambée des prix consécutives aux politiques mises en place par les autorités braquées sur les chiffres macro-économiques ».

Ainsi, selon le Food Outlook du FAO, un rapport bi-annuel sur les Perspectives de l’alimentation et les marchés de Food and agriculture organisation (FAO), une institution relevant de l’Organisation des nations unies (ONU), l’Algérie enregistre une consommation moyenne de viande rouge par habitant et par an de 18,6 kg.

Une moyenne très faible qui classe l’Algérie au bas du classement au niveau de l’espace Arabe. En effet, le pays ne devance au niveau de la région que le Yémen où la consommation de viande rouge est de seulement 16,87 kg. Quant on sait que le Yémen est embourbé dans une guerre civile depuis 7 ans et vit surtout de l’aide alimentaire internationale, on comprend le niveau de détérioration du pouvoir d’achat des Algériens.

A titre de comparaison, selon cette étude, le Marocain consomme en moyenne 35,12 kg de viande rouge par habitant et par an, soit presque le double de la consommation d’un Algérien.

De même, le Tunisien consomme 28,36 kg de viande rouge par habitant et par an, soit en moyenne 10 kg de plus que l’Algérien.

Même le Liban, pays en quasi faillite financière, les populations consomment plus de viandes rouges que les Algériens avec une consommation moyenne de 23,97 kg.

A noter qu’au niveau des pays pétroliers et gaziers du monde arabe, la consommation de viande rouge est très élevée. Aux Emirats arabe unis, en Arabie Saoudite et au Koweït, les consommations moyennes de viande rouge sont de respectivement 62 kg/ht/an, 54,12 kg/ht/an et 67 kg/ht/an.


Salaire moyen : 385 $ au Maroc, 277 $ en Tunisie et… 249 $ en Algérie ! (Étude)


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :