Viande de mouton : 2100 DA ; viande de bœuf : 2400 DA. Des prix juste indécents, pour une population payée sur la base d’un SMIG à 20.000 DA (100€), qui classe l’Algérie en dernière position avec le Yémen, un pays détruit par la guerre, en termes de consommation de viandes dans l’espace arabe, selon un rapport de la FAO publié fin 2021.
Devant l’anarchie des prix, des viandes d’origines suspectes sont mises en vente dans certaines boucheries. Des cas de vente de viande d’âne ou de sanglier ont déjà été rapportés par la presse, mais le maire de la commune de Gué de Constantine (banlieue sud de la capitale) alerte sur un tout autre type de viande mise en vente : Du chat !
Ainsi, dans un communiqué publié sur la page facebook de la cette commune, on peut lire :

« Annonce
Nous informons les habitants de la commune de Gué de Constantine, que certaines boucheries et vendeurs de viandes blanches mettent en vente de la chair de chat en la faisant passer pour du lapin.
Nous vous demandons lors de l’achat de viande lapin de vérifier que la tête du lapin et sa queue est bien présente sur l’animal égorgé. »
Panique à Gué de Constantine :
Devant la panique provoquée par ce communiqué, les responsables de cette communiqué ont retiré l’alerte assurant qu’il ne s’agissait que d’une alerte « pour sensibiliser la population » et qu' »aucun cas de mise ne vente de viande de chat n’a été enregistré ».
Un démenti qui ne convainc pas tout le monde. Dans son commentaire sur sa page faceboook, la commentatrice, Lila Mokri écrit :
« Kamel Rezig n’est pas content du premier communiqué et ils essayent de rattraper avec ce deuxième communiqué. Quoi qu’il en soit, vérifiez que la tête et la queue du lapin sont bien à leur place ».
