Si la Russie vend des armes à l’Algérie, elle préfère réserver ses relations stratégiques et économiques au Maroc.
Ainsi, le site HESPRESSE rapporte que l’Agence fédérale russe des pêches Rosrybolovstvo, par la voix de son chef du bureau au Maroc, Mikhail Tarasov a annoncé à un correspondant de TASS que désormais les navires de pêche de la Fédération de Russie opérant dans la zone médio-atlantique seront réparés dans le port de Casablanca et non plus dans le port de Las Palmas dans l’archipel des Canaries.
En effet, l’entretien et réparations de bateaux de pêche et autres océanographiques depuis plus de d’un demi-siècle se faisaient dans l’archipel des Canaries et plus particulièrement à Las Palmas. Dès lors que le port de la capitale économique marocaine sera opérationnel, au courant de 2023, le chantier naval en cours de construction pourra accueillir la cinquantaine de bateaux russes pêchant aux larges des côtes nationales.
« Dans le cadre de l’ouverture imminente d’un nouveau chantier naval dans le port de Casablanca, les réparations d’un groupe de navires de pêche russes opérant dans l’Atlantique Centre-Est seront également effectuées par des entreprises marocaines », a expliqué Mikhail Tarasov.
Ce n’est pas une première. En effet dès mars dernier, après le début de l’interdiction européenne d’entrée des navires battant pavillon russe ou des navires de complaisance gérés par la Russie, le port d’Agadir opérait dans le déchargement de la flotte de pêche russe à quai.
Pour le Port de Las Palmas et son environnement d’affaires, le départ de ces cinquante navires signifierait une perte d’environ 100 millions d’euros et affecterait non seulement les réparations, mais aussi le déchargement, l’approvisionnement, l’approvisionnement en carburant, la relève des équipages et d’autres approvisionnements tels que carton et filets etc.
« Des centaines de millions € et créent des centaines d’emplois »
Toutefois, précise le chef du bureau l‘Agence fédérale russe des pêches Rosrybolovstvo, « en lien avec la position de l’UE sur la question de l’entrée des navires de pêche russes et de l’interdiction de leur séjour à Las Palmas, il est prévu de transférer la base de réparation à Casablanca, qui portera la coopération russo-marocaine dans le domaine de la pêche à un nouveau niveau. Nous parlons de centaines de millions d’euros, qui seront versés aux chantiers navals locaux, ainsi que de centaines d’emplois pour les Marocains ».
Le Maroc est le principal partenaire de la Russie parmi les pays africains en matière de coopération dans le secteur de la pêche. En septembre – octobre 2020, nos deux pays avaient signé un nouvel accord intergouvernemental de coopération dans le domaine des pêches maritimes pour une durée de quatre ans.
A l’horizon 2030 le Maroc prévoit à travers un chantier naval de desservir des navires de 240 mètres de long et qui disposerait également d’une plate-forme élévatrice d’une capacité de 5 000 tonnes un dans le port de Casablanca. « A l’avenir, il est possible d’impliquer des entreprises spécialisées russes dans la mise en œuvre des travaux de réparation dans le port de Casablanca. Les installations de réparation navale de Casablanca peuvent concurrencer les chantiers navals canariens », a déclaré le représentant de l’Agence fédérale de la pêche.
Laisser un commentaire