Le doute était entretenu jusqu’à la dernière minute. Mais c’était prévisible au regard de l’incident provoqué, avant-hier, au centre international des conférences (CIC) d’Alger, par son ministre des affaires étrangères, Nasser Bourita. Le Roi du Maroc, Mohamed VI, ne sera pas présent au sommet de la ligue arabe, dont les travaux s’ouvriront demain à Alger.
Selon le site Interligne qui cite le magazine Jeune Afrique, le souverain marocain « a finalement renoncé à assister au rendez-vous ». « Nasser Bourita, le ministre marocain des Affaires étrangères, en a formellement informé le secrétaire général de la Ligue arabe dimanche 30 octobre au soir. Selon nos informations, la délégation marocaine censée préparer la visite du roi a quitté Alger ce lundi 31 octobre, à 11 heures. Le Maroc sera représenté à ce sommet par Nasser Bourita », précise la même source.
Pour rappel, Mohammed VI avait été officiellement convié par le président algérien, Abdelmadjid Tebboune. Une lettre d’invitation avait été remise au chef de la diplomatie marocaine, le 27 septembre dernier.
Selon Jeune Afrique, « l’invitation a été acceptée par Mohamed VI qui avait prévu de se rendre à Alger accompagné de son fils, le prince héritier Moulay El Hassan ». Pour l’instant, les raisons de cette décision ne sont pas communiquées par les autorités marocaines.
Les 6 absents :
Outre Mohamed VI, des rois et des émirs du golfe, dont ceux de l’Arabie Saoudite, des Emirats arabes unis, du Koweït, de Jordanie, d’Oman seront officiellement absents.
On assiste à la fermeture prématurée de la boutique arabe avec ce sommet arabe mort né, qui cherchent-on à berner avec cette mascarade de très mauvais gout????? Ce n’est que justice rendue, on a obtenu le contraire du résultat escompté, à force de vouloir arabiser le seul pays AMAZIGH à tenir tête à l’hydre arabo-musulmane, ils n’ont fait que renforcer encore plus la détermination de ce pays à se maintenir dans ce qu’il est réellement