Deux événements de l’actualité, à prés d’un mois d’intervalle, renseignent sur comment deux sociétés mènent un face à face dans un même pays : l’Algérie.
Ainsi, le footballeur français qui évolue dans l’équipe nationale algérienne, Ryadh Mahrez a récemment offert un don pour construire une mosquée dans la commune où réside sa famille, Beni Snous à Tlemcen. Une ville de 30.000 habitants disposant d’une bonne vingtaine de mosquées et pas un seul hôpital ou centre ce soins. Un acte qualifié par de nombreux commentateurs et internautes algériens comme une geste de grande noblesse, voire héroïque.
Début mars 2021, alors que les moyens de lutte contre la COVID19 se font de plus en plus rares, le footballeur français d’origine algérienne Zinedine Zidane offrait un don de respirateurs artificiels et autres ambulance et consommables médicaux pour les hôpitaux de la région d’où sont originaires ses parents: la Kabylie. Il n’en fallait pas plus pour faire monter au créneau ces mêmes commentateurs et internautes algériens qui l’ont qualifié de raciste et de séparatiste.
La rédaction vous conseille :
Pourquoi la Kabylie finira par demander la scission… Réflexion de Nourredine Boukrouh