Zidane “recalé de l’équipe d’Algérie” : Un universitaire confirme la rumeur !

Il aura fallu attendre cette conférence animée le samedi 14 mai 2022 à Roubaix en France par un universitaire français pour avoir enfin une réponse à cette question. Invité par le Centre culturel du Monde arabe (CCMA) de Roubaix pour y animer une conférence autour de son livre « Le football des immigrés. France/Algérie, l’histoire en partage », paru en mars 2021, Stanislas Frenkiel, maître de conférences en histoire du sport à la Faculté des sports d’Artois, a révélé une information de taille sur Zinédine Zidane.

En réponse aux nombreuses questions du public sur l’histoire des footballeurs algériens avec la France, depuis Rachid Mekhloufi dans les années 1950 jusqu’à l’actuel sélectionneur national Djamel Belmadi, le conférencier a levé le voile sur cette histoire de Zinédine Zidane avec la sélection algérienne. « Zidane était venu en Algérie faire un test avec l’équipe nationale junior. Il avait été recalé par le responsable de l’époque, car jugé trop frêle », affirme, Stanislas Frenkiel, cité par le journal La Voix du Nord dans son édition du mardi 17 mai 2022.

Ainsi, ce qui n’était qu’une rumeur assez répandue en Algérie depuis une trentaine d’années vient de se confirmer. Né le 21 juin 1972 à Marseille de parents algériens, Zinédine Zidane qui était encore junior a été approché par la FAF  pour rejoindre la sélection algérienne de cette catégorie.

Cette information, qui n’avait jamais été confirmée par un responsable du football algérien ni évoquée par Zidane lui-même, est restée longtemps comme une simple rumeur. Certains sont allés jusqu’à citer le nom de l’ancien sélectionneur national, le défunt Abdelhamid Kermali, d’être celui qui aurait refusé de sélectionner Zinédine Zidane avec les Verts.

Mais Abdelhamid Kermali avait tenu à démentir ce qu’il qualifiait de rumeur. « C’est archifaux, et c’est une pure invention, pas plus. D’ailleurs je ne comprends pas où ils sont allés chercher ces fausses informations. À cette époque d’ailleurs, rares sont ceux qui connaissaient Zidane », affirmait le défunt dans un entretien accordé le 16 mai 2006 au journal Info Soir, aujourd’hui disparu des étals.

Zinédine Zidane, qui n’avait jamais abordé le sujet, s’est exprimé en décembre 2006 lors de sa visite en Algérie. Lors d’une conférence de presse animée à l’hôtel El-Djazaïr, à Alger, Zidane, qui était invité par le défunt président Abdelaziz Bouteflika, a été questionné par un journaliste à propos de l’information selon laquelle il aurait été convoqué en équipe nationale d’Algérie. « J’ai fait toutes les catégories en équipe de France, des minimes aux seniors », s’est contenté de répondre Zidane sans toutefois infirmer ou confirmer l’information.


Zidane qui offre des respirateurs est un séparatiste… Mahrez et sa mosquée est un héros !


Un commentaire sur “Zidane “recalé de l’équipe d’Algérie” : Un universitaire confirme la rumeur !

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :