Le joueur franco-algérien Houssem Aouar avait fait le choix de l’équipe de France, mais son absence de participation avec les coqs l’a fait penser à l’équipe d’Algérie. Un choix par défaut pour tous les joueurs franco-algériens recalés des Bleus. Dans son édition du 13 juillet 2021, le site DZAIR DAILY rapportait que « Ne faisant pas partie des priorités du sélectionneur français, l’excellent milieu offensif de l’Olympique lyonnais (OL), Houssem Aouar, songerait sérieusement à rejoindre les rangs de l’équipe d’Algérie ».
Or, une opportunité se présente à lui du fait que le coach algérien, Djamel Belmadi, entame une refonte de l’équipe en apportant du sang neuf suite au double échec de l’équipe algérienne en coupe d’Afrique et pour la qualification à la coupe du monde.
Ainsi, pour se rapprocher des supporteurs et des commentateurs sportifs algériens, « ce joueur a fait montre d’ingéniosité », selon les internautes. En effet, « la photo souvenir postée sur son compte Instagram ne trompe pas sur sa stratégie pour se rapprocher des algériens. Cibler la corde sensible : la religion », estiment ces derniers.
Allant dans le même sens, et avec ironie, la page Chouchouf a publié, ce mardi 24 mai, cette photo :

Selon plusieurs sources, Aouar aurait engagé des démarches pour obtenir le passeport algérien et une procédure de changement de nationalité sportive est en cours d’instruction auprès de la FIFA.