Le 19 mars 2023, plusieurs médias rapportaient en grande pompe avec mention « URGENT », qu’à l’approche du mois de Ramadan, le communiqué du port d’Alger annonçant l’arrivée de 2500 bœufs importés du Brésil pour faire face à la flambée des prix des viandes qui atteignent 15 à 20% du SMIG le kilo.
Ainsi, ces mêmes sources précisent que le kilo de viande devrait être proposé à 1200 da à l’occasion de ce mois de grande consommation.

L’équation…
Une information reprise par les internautes qui n’ont pas manqué de souligner sur les réseaux sociaux le ridicule de cette opération.
En effet, sur 1541 communes que compte l’Algérie, la distribution équitable ne fera que 1.5 bœuf par commune. Soit pour un bœuf qui peut contenir 200 kg de viande : 300 kg par commune à partager entre des milliers, voire des dizaines de milers d’habitants durant un mois.
Un autre effet d’annonce donc qui fait dire à une internaute : « On se demande si ceux qui encadrent cette opération savent compter ou s’ils se foutent juste de la gueule des gens ».
Rappelons que selon l’organisation onusienne FAO, l’Algérie est le second pays de l’espace arabe où on consomme moins de viande, ne dépassant que le Yémen, un pays en guerre depuis plusieurs années.
Les grands esprits se veulent utiles est s ‘ échinent à éclairer leurs semblables , améliorer leur confort et bien être . Les petits esprits s ‘ occupent de l ‘ ordinaire et ont besoin des premiers à la fois pour comprendre et évoluer