Bien qu’il ne le mentionne pas explicitement, la publication du 17 mars 2023, de l’islamologue Said Djabelkhir, ne peut être dissociée du contexte de l’événement qui a marqué l’Université de Bab Ezzouar cette semaine. Rappelons que dans cette université « des sciences et de la technologie », une grande cérémonie a été organisée pour honorer 150 étudiantes ayant… « mis le Hijab ».
Dans ce contexte, l’islamologue écrit sur sa page facebook :

Said DJabelkhir : « Il n’est pas nécessaire, ni demandé de voiler le corps de la femme. Le plus important est de retirez le voile de l’ignorance et de l’archaïsme de la tête »
Rappelons que cette semaine, l’Union générale des étudiants libres (UGEL), la branche estudiantine du parti islamiste HMS, s’est lancé dans une toute nouvelle opération de prosélytisme dans la plus importante Université du pays : Bab Ezzouar. Une opération massive de port du hidjab ciblant des étudiantes à, ainsi, été organisée par cette organisation qui a mené une action de sensibilisation et de prosélytisme au sein d’une institution de l’Etat, qui est sensé être un acte réprimé par la loi.
A noter que ni l’administration de l’Université, ni le ministére de l’enseignent supérieur , ni parents ou étudiants n’ont réagi.
Laisser un commentaire