A 48h du Ramadan, de nombreux échanges sur les réseaux sociaux portent sur cette thématique. Sur sa page facebook, l’islamologue Said Djabelkhir y est allé de son commentaire et n’a pas manqué de faire réagir de nombreux internautes.
Il écrit :

Said Djabelkhir : « Si vous voulez que le pauvre jeûne, ol lui garantir à manger. Si vous le lui imposer ça devient une incitation au suicide ».
« Le Ramadan n’est pas obligatoire »
Rappelons que Said Djabelkhir fait partie d’un certains nombre d’autres au Maroc mais aussi au Moyen-Orient qui soutiennent que le jeûne du Ramadan n’est pas obligatoire. Ces deniers appuient leur thèse directement du Coran, notamment du verset 184 de Sourate AL-BAQARA (LA VACHE en français), qui dit :
« Pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu'(avec grande difficulté), il y a une compensation: nourrir un pauvre. Et si quelqu’un fait plus de son propre gré, c’est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez ! »