« Pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu'(avec grande difficulté), il y a une compensation: nourrir un pauvre. Et si quelqu’un fait plus de son propre gré, c’est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez ! »
Il s’agit là du verset 184 de Sourate AL-BAQARA (LA VACHE en français). Et c’est sur la base de ce verset, entre autres, que l’islamologue Algérien Said DJabelkhir explique pourquoi il considère le jeûne du Ramadhan comme un choix et non une obligation.
Donc, explique-t-il, certes selon le verset « il est mieux pour vous de jeûner », mais »Mieux », ne veut pas dire « obligatoire ». Il y’a une compensation pour ceux qui ne pourraient le supporter (pour une raison ou une autre, notamment en termes de préparation spirituelles, psychologique, ou encore les métiers dangereux ou qui ne peuvent être exercé à jeun… NDLR). L’islam leur offre l’option de s’acquitter de leur dette envers dieu « en nourrissant un pauvre ».
Bref, le sujet fait grand débat, et le chercheur en Islam, droit dans ses bottes, a une fois encore, malgré les menaces, expliqué sa réflexion et le résultat de ses recherches.
La première vidéo
Rappelons que l’intervention n’est pas passée inaperçue, notamment parmi les musulmans curieux d’en savoir un peu plus sur leur religion, mais surtout parmi les commerçants de la religion. Et comme à l’accoutumé, pour ces deniers, c’est par l’appel au meurtre qu’ils argumentent…
Lire aussi : Menaces contre Said Djabelkhir… L’Admin de « Boufarik City » recherché !
“Interdiction de réprimer les non-jeûneurs !” : L’Arabie Saoudite autorise les “Fatarras” et brandit le verset 184 d’“Al BAQARA”
Les saoudiens avancent , les algériens islamistes reculent, ils fondent un islam à leur guise.
Soutien total à M. DJabelkhir… De quel droit un homme oblige un autre homme à jeûner , vous vous rendez même compte de votre stupidité. Et notre libre choix qu’allah nous a accordé ? à la poubelle des islamistes !