La viande à 1200 da annoncée par les autorités et les médias avec les 1500 bœufs importés du Brésil vire au burlesque, voire à l’escroquerie, tant les quantités introduites dans le marché sont loin d’être le tsunami annoncé sensé faire baisser les prix.
En effet, outre que les quantité mises en vente sont ridicules comparées au volume du marché, c’est le nombre des distributeurs qui ne dépasse pas 1 ou 2 établissements par commune qui crée des files d’attentes sans fin en cette période de jeûne. D’autant que quand on sait que l’Algérie compte 1541 communes, les 1100 points de vente annoncés par l’Algérienne des viandes rouges (Alviar), sont loin de couvrir toutes les communes du pays.
Mais il y’a pire.
En effet, le comité national de lutte contre la spéculation de Lakhdaria rapporte une subtilité qui entoure la vente de cette viande à 1200 da pratiquée par les boucheries habilitées à la commercialisation. Ainsi, selon cette source, le kilo de viande est constitué de 500 gr de viande et de 500 gr d’os !
Sur sa page facebook, cette association écrit :

Importation de 2500 bœufs pour 45 millions d’habitants : 1,5 bœuf par Commune !
Rappelons que quelques jours avant le début du Ramadan les médias ont annoncé en grande pompe l’opération d’importation par les autorités de 1500 bœufs pour faire face à la flambée des prix de la viande. Soit 1.5 bœufs par communes.
Laisser un commentaire