“Un marché de 84 milliards $” : Le Cannabis thérapeutique Marocain veut détrôner le Canadien et Américain !

Le marché du cannabis thérapeutique ou récréatif suscite bien des convoitises. En effet, plusieurs pays producteurs sont dans une compétition mondiale pour accéder à ce juteux marché. Selon un rapport publié en 2021 par Grand View Research, le marché mondial du cannabis devrait atteindre 84 milliards de dollars américains d’ici 2028, avec un taux de croissance annuel composé de 14,3% de 2021 à 2028. Cela comprend à la fois le cannabis médical et le cannabis récréatif.

Parmi les pays leaders, on retrouve le Canada, les USA, mais aussi les Pays-Bas, Israël ou encore l’Australie et le Portugal.

Mais avec son potentiel, la production de ce produit au Maroc qui lui a toujours été reproché, pourrait bien devenir un des fer de lance de l’économie marocaine, au grand bonheur des dizaines de milliers d’agriculteurs, notamment du Rif qui n’attendent que l’application de la loi votée en 2021 et boquée par les islamiste du Parti de la Justice et du Développement (PJD) au pouvoir, mais aujourd’hui éjectés.

Cannabis thérapeutique :

Le cannabis thérapeutique est utilisé pour traiter des symptômes ou des maladies, sous supervision médicale. Les composants actifs du cannabis, appelés cannabinoïdes, ont des effets sur le corps qui peuvent soulager la douleur, réduire l’inflammation, diminuer les nausées et stimuler l’appétit. De plus en plus de pays ont légalisé l’utilisation du cannabis thérapeutique pour des conditions médicales spécifiques, telles que la douleur chronique, la sclérose en plaques, la chimiothérapie, l’épilepsie, l’anxiété, la dépression, etc. Les patients doivent obtenir une ordonnance de leur médecin pour acheter du cannabis thérapeutique auprès de dispensaires agréés.

Cannabis récréatif :

Le cannabis récréatif, quant à lui, est utilisé pour ses effets psychoactifs, en dehors d’un contexte médical. Les utilisateurs de cannabis récréatif cherchent à se détendre, se divertir ou améliorer leur expérience sensorielle. Les effets du cannabis récréatif sont principalement dus au tétrahydrocannabinol (THC), un cannabinoïde qui provoque des effets de type « high ». Dans certains pays et États, la possession et la consommation de cannabis récréatif sont légales ou décriminalisées, mais dans d’autres, elles sont illégales et passibles de sanctions pénales. Ce qui est encore le cas au Maroc qui ne s’intéresse pou l’heure que sur l’utilisation de cette substance dans un cadre thérapeutique.


Pays les plus industrialisés d’Afrique : Maroc 2e, Tunisie 4e, l’Algérie… 11e !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :