Jeux méditerranéens d’Oran : L’étrange budget de 13 milliards… “supplémentaire” !

Le budget alloué à l’organisation des jeux méditerranéens explose et très peu de détails sont disponibles sur les différentes enveloppes distribuées. En l’absence du chiffre global sur le coût des différentes réalisations d’infrastructures, réfections et autres budgets s’afférant aux salaires et autres charges, on ne peut avoir qu’une vue partielle des opérations financières entourant cet événement.

Rien que pour la préparation des athlètes,  le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abdel Razzak Sabgeg, avait révélé, en février dernier que « les subventions de l’État aux sportifs d’élite sont estimées à 170 milliards de centimes ».

Ainsi, ces sommes mirobolantes ont fait l’objet d’un tout nouveau avenant ces derniers jours.  Dans son édition d’hier samedi 11 juin, la presse rapporte qu’une nouvelle enveloppe « supplémentaire » vient d’etre alloué au titre de l’organisation de cet événement. Selon cette même source, il s’agit de 13 milliards da (centimes), dont a fait état  le commissaire de l’événement, Aziz Derouaz. »Le comité d’organisation des jeux méditerranéens d’Oran 2022 a bénéficié d’un soutien financier supplémentaire de le part de l’état algérien pour assurer le bon déroulement l’événement », a-t-il indiqué.

Lie aussi : L’affiche “en arabe“ des JM d’Oran plagiée d’une affiche des Jeux de Guyane !

Rappelons que la grande majorité des affaires de corruptions, impliquant le personnel de l’ère Bouteflika, traitées par la justice ces 2 dernières années, concerne l’organisation de ce type d’événements à coup de centaines de millions de dollars, à l’instar de « Constantine capitale de la culture Arabe », ou « Tlemcen, capitale d la culture islamique », qui aura couté 1.5 milliards de dollars. Des évènements qui auront été marqués par le détournement de dizaines de millions de dollars, par le biais notamment de marchés de gré à gré…


Boudiaf : Qu’en est-il de l’affaire du Zénith de Constantine à 160 M€ ? 4 fois le coût du Zénith de Saint-Etienne !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :