125 milliards de dinars (plus de 1,5 milliard de dollars à l’époque). C’est la somme faramineuse qu’a coûté (officiellement) la manifestation organisée en 2011, appelée « Tlemcen, capitale de la culture islamique ».
Une affaire qui déjà à son lancement était qualifiée de scandale et qui prend 18 ans après, une tournure pénale. Pour le procureur du Tribunal de Tlemcen, Koubaï Belahouel, l’enquête sur ce dossier devrait révéler des « manquements à la réglementation ». Mais aussi des attributions de marchés suspects. Le tout sur fond de corruption impliquant plusieurs hauts responsables.
Deux noms de responsables sont déjà évoqués dans ce dossier explosif, par le Tribunal de Tlemcen : L’ancienne ministre de la Culture, Khalida Toumi, et l’ancien ministre des Travaux publics, ancien wali de Tlemcen, Abdelouahab Nouri.
Une première affaire : La « KHAIMA » géante à 20 milliards !
Ce dossier fait déjà ressortir une première affaire. Il s’agit de l’achat d’un chapiteau géant utilisé lors de la cérémonie d’ouverture de cette manifestation pour le coût colossal de 200 millions de dinars (20 milliards de centimes).
Selon le même procureur : “Le ministère public a ordonné l’ouverture d’une enquête dans l’affaire de surfacturation dans l’acquisition de cette tente géante ».
Cette dernière a d’ailleurs « disparu sitôt la cérémonie terminée”, a-t-il indiqué dans un communiqué cité par l’agence officielle APS.
Il a relevé “la possibilité d’un marché suspect contracté entre les services de la wilaya et certains opérateurs économiques lors de cette manifestation visant l’acquisition de cette tente géante avec le montant exorbitant cité”. Le même magistrat a indiqué que le parquet général de Tlemcen demandera aux deux anciens responsables des explications sur cette transaction conclue dans le cadre de cette affaire.
– Lire aussi :


une vraie salope