“Il y a 50 ans, je soignais les hommes et les femmes”: Dr Nawal El Saadawi parle de son métier à une jeune médecin en Hijab…

« Où était le diable… il y’a 50 ans !? » / Dr Nawal El Saadawi

Dans les années 60, j’étais jeune médecin. Je consultais les hommes et les femmes de la même manière. Les hommes retiraient leurs vêtements devant moi. Je n’éprouvais aucune gène et ne m’occupais que de mon devoir de médecin en diagnostiquant la maladie. Et les patients n’étaient préoccupés que par la guérison.

Aujourd’hui, après 50 ans, je vois des femmes médecins se couvrir la tête avec un hijab de peur de la fitna, du supplice de la tombe, de Ibnou Taymia ou je ne sais quoi encore.

Une jeune médecin de ma famille m’a demandé si le fait pour une femme de soigner un homme malade dévêtu est hallal ou haram.

Une question qui n’a jamais effleuré l’esprit des médecins de mon époque. Nous, les médecins d’il y a plus de 50 ans… !

Et je me suis demandé : que s’est-il passé dans l’esprit de ces jeunes médecins d’aujourd’hui ? Des scientifiques. Qu’est-ce qui a remplie leur esprit de ces pensées malades, cette fixation sur les bas instincts… !?

Pourquoi s’occupent-elles de la masculinité des hommes, même quand ils sont à l’agonie… !?

La jeune médecin m’a dit :

Le diable  docteur…

Et je lui ai dit :

Où était le diable… il  ya 50 ans… !?

Dr Nawal El Saadawi


Polyclinique de Dar El-Beïda : Parce qu’il porte un short, une “doctoresse” en Hidjab refuse de le soigner !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :