Le verdict est tombé. Le Tribunal de Dar El Beida a condamné la Co-présidente du Congrès Mondial amazigh (CMA), Kamira Naït Sid a 5 ans de prison. Une procédure d’appel est en cours, mais que pèse une procédure judicaire devant un verdict politique..
5 ans de prison.
Dur pour cette universitaire détruite. Plus dur encore pour sa mère, cette héroïne de la guerre, Nna Nouara, 80 ans, pour qui l’automne de la vie tourne au cauchemar. 80 ans, reverra-t-elle sa fille un jour ?
Dans une publication datée du 9 septembre, le cinéaste Bachir Derrais, nous rapportait la photo du quotidien de cette grand-mère errant avec son chapeau et sa robe Kabyle aux alentours de la prison de Koléa, à l’ouest d’Alger, où est incarcérée sa fille.
5 ans sans sa fille…
Le cinéaste avait accompagné cette bouleversante photo, d’une petit commentaire. Il écrivait :
« Quand la rumeur de la libération des détenus d’opinion le 5 juillet passé, a commencé à circuler, la moudjahida Nna Nouara, la mère de la détenue Kamira Naît SID, se présentait tous les matins devant le portail de la prison très tôt le matin dans l’espoir de voir sa fille libre. Et elle ne quittait la prison que très tard le soir.
Malheureusement elle a été déçue.
Kamira est toujours en prison.
Ça mériterait un film. »