Dans son édition de ce samedi 18 mars, le site ObservAlgérie rapporte que le club de football de la ligue 1 française, Angers SCO veut investir à Akbou, commune de la wilaya de Béjaïa, en Kabylie.
Selon cette source, c’est le président de ce club de l’ouest de la France, Saïd Chabane, originaire d’Akbou, qui était en visite dans son village natal (localité d’El Flay, daïra de Sidi Aich), cette semaine, qui a exprimé son vœu d’y créer un centre de formation.
« Au cours de son dernier séjour dans la région, Said Chaabane a rendu une visite de courtoisie à l’Olympique Akbou, club évoluant en inter régions », a indiqué un communiqué de cette formation. Lors de son entrevue avec les dirigeants du club, le patron d’Angers SCO a exprimé son ambition de lancer un centre de formation dans la région en collaboration avec l’OA, a indiqué la même source.
Le site écrit que « cette annonce a été applaudie par plus d’un. Les internautes qui étaient bien nombreux à réagir à la publication, souhaitent que le projet se concrétise dans les plus brefs délais ».
– Lire aussi : Logo officiel du 60e anniversaire de l’indépendance : Tamazight exclue !
Des blocages en vue…
Pourtant, rien n’est encore gagné. En effet, de nombreux internautes évoquent déjà « des blocages et des intentions faire capoter le projet ». Ce qui ne surprend pas certains qui évoquent la politique hostile de l’administration à tout ce qui touche au développement de la région de Kabyle.
Depuis la mouvement populaire dit « Hirak » largement porté cette région, toute une politique a été mise en œuvre pour bannir tout signe ou référence de l’identité Amazigh dans les festivités officielles et l’emblème identitaire est interdit, même dans les stades. On n’omettra pas de signaler que 80% des prisonniers d’opinion sont originaires de cette même région de Kabylie. Fin 2022, l’universitaire et Co-présidente du Congrès Mondial amazigh (CMA), Kamira Naït Sid a été condamnée à 5 ans de prison ferme.
Laisser un commentaire