La vidéo d’un imam, diffusée cette semaine sur les réseaux sociaux, fait encore jaser sur le Web, après qu’il ait évoqué certaines vérités sur le charlatanisme qui frappe la société algérienne et par extension musulmane.
L’imam : « Les gens qui utilisent le Coran pour retirer les Djinns doivent l’utiliser pour retirer les pathologies qu’il ont dans la tête. Ils te prennent la tête et te lisent le coran ; ils te prennent le torse et te lisent le coran… Tu lis quoi au juste ? Il n’a pas de travail ! Tu peux lui lire tout le coran au complet, ce qu’il lui faut c’est un salaire ! »
La Rokia, le remède à tout et partout…
Il faut dire que le recours à la « ROKIA » (exorcisme) est devenu la premier réflexe chez beaucoup d’Algériens, noyés dans la religiosité, pour remédier à un peu tout. L’explication exclusive par la religion de tous les phénomènes de la vie a, en effet, eu comme effet d’expliquer par l’intervention du Djinn la baisse des mariages, le manque d’emplois, de logement…etc. D’où le recours au « RAKI », un métier de plus en plus en vogue et qui en a enrichi plus d’un.
Ce réflexe a produit également tout un business de la « ROKIA ». On a déjà vu à Alger une bouteille d’eau « MERKIA » (bénite) vendue à 1200 DA, soit 50 fois le prix d’une bouteille d’Eau !
Il faut dire que ce charlatanisme est fortement encouragé par les autorités du pays, notamment via les chaînes de télévisions.
Outre la télévision, des « RAKI » ont, également, de nombreuses fois été autorisés à donner des cours de « ROKIA » dans des écoles primaire ou secondaires…
Opium des peuples depuis la nuit des temps….confondre religion et religiosité relève de la pure ignorance des textes sacrés….ceci dit tous les responsable possibles oint cultivé dans ce terreau …l’eut pouvoir pour asservir le peuple et de servir des dividendes de la rente pétrolière et mémorielle ….merci au président Macron de l’avoir dénoncé