Avec l’instauration du label Hallal sur tous les produits mis en vente, le marché du hallal en Algérie tant à devenir le principal, sinon l’unique marché qui a droit de citer. Une éclatante victoire pour la mouvance islamiste dont les acteurs sont principalement versés dans le Commerce. Un secteur sur lequel les islamistes ont la mainmise et un monopole exclusif depuis les accords signés vers le fin des années 90 avec le régime politique algérien, au titre de « la loi de réconciliation », qui les a blanchi de tous les massacres perpétré durant prés d’une décennie.
Cette tendance de marché n’a pas échappé aux commerciaux qui de plus en plus affutent leurs techniques de ventes à cette donnée, faisant de la religion le principal argument de vente.
Ce qui explique la reconversion au Hijab de nombreuses influenceuses, devenant de fait des actrices clés de la commercialisation, mais aussi de la diffusion de l’idéologie islamiste dans la société. Le port du Hijab allant de soit pour attirer les annonceurs et donner de la crédibilité à leurs arguments de vente.
Ryma Beauty Addict, Célia Limam, Marine El Himer, pour ne citer que celles-là sont autant d’influenceuses qui ont fait le pas en donnant « une chorégraphie religieuse » à leurs contenus, certaines ayant opté pour le port du Hijab quand d’autres en font la promotion promettant de s’y mettre à leur tour.
Cette chorégraphie religieuse n’est toutefois pas à l’abris de certains impératifs de la vente, notamment le principal : Le Sexe.
C’est ainsi que si le voile est bien visible, les hijab juste-corps, les yeux soulignés et les lèvres pulpeuses rougies sont out aussi mis en avant dans leurs passages vidéos sur Tok Tok, Instagram ou autres youtube.
Un des points communs relevé par de nombreux commentateurs est « le rouge à lèvres utilisés par ces « Bimbos hallal 2.0 ».
Selon certains il s’agirait du « Rouge Baiser » du cosméticien-chimiste français Paul Baudecroux, qui selon, la légende, lui a été inspiré en entendant le morceau d’une réplique de l’opéra Cavalliera Rusticana : « Et pour baiser tes lèvres roses… ». C’est alors qu’il a décidé de fabriquer un produit tenace, quasiment indélébile, en lui donnant pour slogan à forte charge érotique « Rouge baiser, le rouge à lèvres qui résiste à tout, même aux baisers ». Un « appel à l’amour » et à lérotisme imité par les grandes marques de parfumeurs et couturiers. Et de nos jours par les vendeuses musulmanes aux cheveux couverts et aux lèvres pulpeuses arrondies et mi-ouvertes.
Mouna Bekkis, Auteur-Journaliste, Le 26 Mai 2023
Laisser un commentaire