L’équipementier de la Fédération algérienne de football (FAF), Adidas, vient de dévoiler le nouveau maillot principal (domicile) de l’équipe nationale algérienne (dont les joueurs sont formés exclusivement dans les écoles de football françaises.

Or, il sont nombreux à avoir souligner « l’absence de toute référence à l’identité Amazigh » sur cette nouvelle tenue. « Un énième déni d’identité », relèvent les internautes kabyles, en droite ligne de la campagne d’interdiction de toute référence Amazigh dans les festivités et autres manifestations culturelles ou sportives officielles, enregistrées depuis l' »installation » au pouvoir du président Abdelmadjid Tebboune en 2019. Même l‘équipe emblématique de la Kabylie, la JSK, est sujet à cette interdiction de brandir le moindre référence à cette identité, obligée de floquer ses maillots exclusivement du drapeaux algérien.
Récemment, des supporteurs de l’équipe ont dénoncé, sur les réseaux sociaux, l’interdiction d’accès au stade du 1er novembre de Tizi Ouzou, dont ils ont été sujets, à cause des maillots floqués avec des inscription en Tifinagh (alphabet berbère) et du drapeau amazigh.
Ces derniers rappellent, pourtant, que « l’identité amazigh est inscrite dans la constitution algérienne depuis 2016 ».
A la place de la reference Amazigh, ils auraient pu mettre le drapeau palestinien. C’est plus fraternel et à la mode en Algerie.