4.7 millions de Touristes pour la Tunisie, L’Algérie pas plus de… 3000 !

Le 2 juillet 2022, le directeur général de l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT), Nizar Slimane  indiquait que la Tunisie a accueilli plus de 2 102 321 touristes de différentes nationalités et ce, jusqu’au 30 juin. Ce qui a généré 378 millions d’euros de recette pour cette période, contre 242 millions d’euros en 2021, soit une évolution de 56,2% ».

Ce responsable a, ainsi, fait savoir « que plus de 4 750 000 touristes sont attendus au cours de l’année 2022, soit une progression de plus de 100% par rapport l’année écoulée ».

L’Algérie : Pas plus de 3 000 touristes par an depuis vingt ans…

Le 28 octobre 2018, Saïd Boukhelifa, président du Syndicat national des agences de voyages et expert en tourisme indiquait au journal français Le Point que « le ministère du Tourisme se complaît à déclarer des statistiques sur la base des données prélevées sur les fiches de police des entrées aux frontières. Il annonce ainsi entre deux millions trois cent mille à deux millions sept cent mille touristes par an. Ce chiffre inclut plus d’un million de nationaux résidant à l’étranger « qui reviennent en Algérie pour des visites familiales » et d’autres travailleurs étrangers. Même des exilés syriens sont comptabilisés.

En 2018, finit-il par dire « le nombre de touristes venus en Algérie à travers des agences de voyages, n’a pas dépassé les 2 000″. En fait, avait-il conclu,  » le nombre de touristes n’a pas dépassé les 3 000 par an au cours des vingt dernières années ».

Incompétence conjuguée à une société noyée dans la religiosité…

Un littoral de plus de 1 600 kilomètres, une cité antique (Djemila) dans les Hauts Plateaux à Sétif, un époustouflant canyon (Ghoufi) dans les Aurès, des ksours dans la Vallée du M’zab, le majestueux mont d’Assekrem à Tamanrasset, les gravures rupestres (Tassili n’Ajjer) à Djanet dans le grand sud… À première vue, l’Algérie dispose de richesses inestimables qui peuvent séduire les touristes du monde entier. Pourtant, ces derniers ne se bousculent pas pour visiter le pays.

En cause, selon les observateurs, un secteur délaissé par les politiques et gangréné par l’islamisme, la bureaucratie et la mauvaise gestion et une société noyée dans la religiosité et les interdits qui en découlent.

Lire aussi : Plage à Alger, “Interdit aux couples“ : Djabelkhir commente…

En mars 2022, dans une intervention sur Radio M, le journaliste Mohamed Iouanoughen soulignait que “La preuve que les autorités ne veulent pas de Tourisme est qu’ils nomment toujours des ministres islamistes”, Pour lui, « cela signifie simplement que les autorités ne veulent pas de Tourisme ».


Tourisme à Tipaza : “Ne laissez pas vos sœurs et vos femmes manger des glaces en public”


3 commentaires sur “4.7 millions de Touristes pour la Tunisie, L’Algérie pas plus de… 3000 !

Ajouter un commentaire

  1. Pour faire du tourism il faux regualrisez les bank.afin de facilitez au tourists etrangez les choses…
    Et come le cash et roi en algerie..
    Il vont pas le faire et donc c toujours fermez notre belle algerie au etranges😢😢

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :