Déjà inaccessibles pour la grande majorité des algériens en temps normal, les prix des viandes et des poissons flambent en cette veille du mois de ramadan. Et la décision du président d’interdire l’importation des viandes congelées n’est pas là pour arranger les choses.
En effet, selon ce que rapporte le site Maghreb Émergent, ce lundi 14 mars, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné de maintenir l’interdiction « stricte » de l’importation des viandes congelées. Pour lui, il faut « encourager la consommation de viandes locales »
Une posture idéologique que ceux qui ont accès aux viandes trouvent louable et protectrice de la production locale. Sauf qu’elle prive la majorité des algériens à accéder à des protéines animales.
Mercuriale – Prix des viandes :
Dans son édition du jour le site Algérie 360, qui évoque « une flambée importante », rapporte les prix moyens des viandes affichés à travers divers marchés. Le kilo s’affiche comme suit :
- Viande ovine : jusqu’à 2000 da (10% du SMIG),
- Viande bovine : 900 da,
- Poulet : 400 da,
- Dinde : 700 da.
Les prix des poissons sont quant à eux juste indécents et carrément un produit à destination des catégories riches de la société. La sardine, aussi appelée «poisson du pauvre», est affichée jusqu’à 1200 DA ! Pour les autres il faut compter de 10 à40 % d’un SMIG…