Viande d’âne à Tiaret : Conséquence de l’interdiction d’importation de viandes congelées !

Lundi 14 mars, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, ordonnait de maintenir l’interdiction « stricte » de l’importation des viandes congelées. Pour lui, il faut « encourager la consommation de viandes locales »

Une posture idéologique que ceux qui ont accès aux viandes trouvent louable et protectrice de la production locale. Sauf qu’elle prive la majorité des algériens à accéder à des protéines animales.

Ainsi pour répondre à cette demande de protéines des plus pauvres, un business commence à voir le jour : la vente de viande d’âne.

Dans son édition de mercredi 6 mars, le site Maghreb Émergent rapporte que les éléments de la brigade de l’environnement et de la santé publique de la wilaya Tiaret, accompagnés par des membres de la brigade mobile de la police judiciaire, ont découvert dans un abattoir clandestin, la peau et des os d’un âne égorgé.

L’opération a été menée, suite à des informations sur la présence permanente de personnes dans un abattoir clandestin sis dans l’un des quartiers de la ville de Tiaret. Une fois interpellées, les personnes en question ont été déférées devant le parquet du tribunal de Tiaret et ont été incarcérées.

Rappelons que le phénomène de vente de viande d’âne n’est pas nouveau en Algérie, tant ce produit est le seul accessible aux plus petites bourses, la viande bovine et ovine locales étant pour de nombreuses familles juste inaccessible.

Février 2022, Oran

Le 2 février 2022, le site Echourouk rapportait qu’un nombre important de têtes d’ânes a été saisi par la gendarmerie nationale  au niveau di quartier Bouamama. Tout indiquait que de la viande d’âne a été vendue sur la marché. Des trafiquants d’ânes tuent les bêtes et les distribuent ensuite à certains bouchers complices qui la font passer pour de la viande bovine ou ovine.

2020, Skikda

Le 3 février 2020, le quotidien El Khabar rapportait que trois personnes avaient été interpellées par les services de la gendarmerie nationale de la wilaya de Skikda au moment où ils transportaient sept ânes volés vers un abattoir clandestin situé dans la région de Oued El Ouahch, à la périphérie sud-ouest de la ville de Skikda, dans le but de mettre leur viande sur le marché.


Alors que la viande locale est inaccessible, Tebboune interdit l’imploration de viandes congelées !


2 commentaires sur “Viande d’âne à Tiaret : Conséquence de l’interdiction d’importation de viandes congelées !

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d