La scandaleuse gestion populiste de la pénurie de pomme de terre, l’année écoulée, produit ses effets en ce début d’année 2022. En effet, pour faire impression devant les caméras, le ministre du Commerce, Kamel Rezig ne s’est pas rendu compte que la pomme de terre saisie dans le cadre de son programme de lutte contre la spéculation, et qu’il a revendu à 50 DA, n’était rien de plus que de la pomme de terre de semence. Résultat: plus de semence, plus de production.
Les conséquences n’ont pas attendues, la pomme de terre flambent. Selon un constat de terrain, la presse rapporte que par l’effet d' »une baisse sensible de la production », la pomme de terre est proposée dans la plupart des marchés du gros de fruits et légumes entre 95 et 100 DA le Kg.
Au marché de gros des fruits et légumes de Boufarik dans la wilaya de Blida, les mandataires ont fixé le prix de la pomme de terre issue de la wilaya d’El Oued à 100 DA le kg. Pour la pomme terre originaire de sud Ouest, son prix est fixé à 95 le Kg.
Les prix du détail ont suivi cette nouvelle tendance haussière. Le Kg de la pomme de terre est proposé au consommateur à partir de 110 et 120 DA.
Ce qui arrive qu’on est met au pouvoir des responsables irresponsables…. c est le peuple qui trinque