5 milliards $ d’exportations hors hydrocarbures : “80% sont… des dérivés d’hydrocarbures !”

Dans une communication, ce dimanche 22 mai, Kamel Rezig ministre du Commerce, a annoncé que l’Algérie a exporté pour 5 milliards de dollars de produits hors hydrocarbures en 2021. En 2022, a-t-il ajouté, « elle ambitionne de porter ce chiffre à 7 milliards de dollars ».

Cohérent dans son discours populiste, mais surtout mensonger, le ministre évite toutefois de faire état de ces fameux « produit hors hydrocarbures exportés ».

En consultant l’état des exportations algériennes, on se rend compte, en effet, qu’il s’agit à 80% de dérivés d’hydrocarbures, notamment des produits de la pétrochimie.

Pour ne citer que la pomme de terre, l’Algérie a dû importer 100.000 tonnes juste avant le mois de ramadan pour faire face à l’insuffisance de la production nationale. Selon l’agence officielle APS qui rapportait l’information en date du 13 mars 2022, c’est l’entreprise publique algérienne de réfrigération « Frigomedit » qui a été en charge de cet achat à l’international…

Sur le net, la journaliste et auteur, Mouna Bekkis, a pointé l’incroyable mensonge de ce ministre, qui n’en est pas à ce mensonge près :

Rezig annonce 5 Milliards de dollars d’exportation hors hydrocarbures. Ce qu’il ne dit pas, c’est que 80% de ces exportations sont des dérivés d’hydrocarbures.


“Rezig a vendu à la consommation toute la semence” : La pomme de terre flambe !


Un commentaire sur “5 milliards $ d’exportations hors hydrocarbures : “80% sont… des dérivés d’hydrocarbures !”

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :