Dans une communication, ce dimanche 22 mai, Kamel Rezig ministre du Commerce, a annoncé que l’Algérie a exporté pour 5 milliards de dollars de produits hors hydrocarbures en 2021. En 2022, a-t-il ajouté, « elle ambitionne de porter ce chiffre à 7 milliards de dollars ».
Cohérent dans son discours populiste, mais surtout mensonger, le ministre évite toutefois de faire état de ces fameux « produit hors hydrocarbures exportés ».
En consultant l’état des exportations algériennes, on se rend compte, en effet, qu’il s’agit à 80% de dérivés d’hydrocarbures, notamment des produits de la pétrochimie.
Pour ne citer que la pomme de terre, l’Algérie a dû importer 100.000 tonnes juste avant le mois de ramadan pour faire face à l’insuffisance de la production nationale. Selon l’agence officielle APS qui rapportait l’information en date du 13 mars 2022, c’est l’entreprise publique algérienne de réfrigération « Frigomedit » qui a été en charge de cet achat à l’international…
Sur le net, la journaliste et auteur, Mouna Bekkis, a pointé l’incroyable mensonge de ce ministre, qui n’en est pas à ce mensonge près :

L’Algerie est devenue la risée du monde entier.