Normalisation Israël-Tunisie ? : Les 2 curieuses déclarations de Mechichi…

Après que le Maroc ait franchi le pas de la normalisation avec Israël, c’est vers la Tunisie que les regards se tournent. Et la réponse qu’a réservé, hier mardi 15 décembre, le chef du gouvernement tunisien Hichem Mechichi, n’a pas manqué de susciter les interrogations.

En effet, interrogé sur la question, la presse rapporte que ce dernier a déclaré que la normalisation des relations entre son pays et Israël n’était « pas une question à l’ordre du jour »

Une déclaration qui n’a pas manqué d’attirer l’attention des observateurs qui se sont penchés sur cette question d’ »ordre du jour» dont parle le premier ministre. Cette dernière est, justement vue comme une réponse diplomatique qui n’exclue pas qu’il puisse y avoir « un ordre du jour », puisqu’il n’écarte pas catégoriquement l’option de la normalisation.

Lire aussi : Accord EAU-Israël : Le FLN “critique” et s’en plaint à l’Égypte, le plus vieux partenaire d’Israël…

Déclaration complète :

« C’est un choix pour lequel le Maroc a opté librement. Nous respectons le choix du Maroc, le Maroc est un pays frère, un pays que nous aimons beaucoup. Pour la Tunisie, ce n’est pas une question à l’ordre du jour ».

Deuxième déclaration…

Dans une autre réponse qui alimente, qui alimente encore plus, les spéculations sur une prochaine normalisation, le premier ministre tunisien indique que son pays « n’a pas été approché par l’administration américaine en ce sens ». Ce qui est vu comme un appel du pied.

Déclaration complète, selon la même source :

« Chaque pays a sa réalité, sa vérité, et chaque pays a sa diplomatie qu’il considère être la meilleure pour son peuple ». Et d’ajouter qu’il n’avait « pas été approché par l’administration américaine en ce sens ».

Lire aussi : Netanyahu : “Erdogan m’appelle Hitler, mais le commerce est en plein essor”… Hallal pour la Turquie, Haram pour les Émirats !

Lire aussi :


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :