La Bachelière de Béjaia et sa tenue “Juive orthodoxe” crée la polémique… Une “Frumka” à Vgayet

Grosse polémique sur la toile après qu’une jeune bachelière originaire de Bejaia ait fait le choix de s’exposer dans une vidéo vêtue d’une « Frumka » (tenue traditionnelle des femmes juives ultra-orthodoxe – les heredims-).

Interrogations et enquête…

Bien qu’elle ait obtenu la meilleure moyenne de la région au baccalauréat 2020, ce vêtement provoque un tollé sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ayant argué qu' »une tenue traditionnelle algérienne aurait été une marque de respect plus appropriée pour célébrer cette occasion ».

D’autres n’ont pas manqué de s’interroger sur les tenants et les aboutissants d’une telle promotion de cette tenue « éloignée de la culture locale », la qualifiant de propagande pro-israélienne ou pro-wahabo-salafiste (du fait que les deux partagent le même patrimoine).

Des habitants de la région disent enquêter sur cette affaire et notamment sur cette famille. « Les résultats seront remis aux autorités sécuritaires », affirme l’un d’eux.

Frumka, le vêtement des femmes heredims… 

Selon ce qu’on peut lire sur Wiki pédia : « La Frumka (en hébreu : נשות השָאלִים), est un vêtement porté par une minorité de femmes heredims, groupe religieux juif concentré en Israël, pour lequel, la modestie nécessite une couverture de tout le corps d’une femme, un shal (pluriel shalim, « châle »), y compris un voile couvrant le visage ».

Les Zaouia demandent son interdiction…

En 2018, le Syndicat des Zaouia avait dans un communiqué critiqué l’imposition de cette tenue à la culture vestimentaire locale algérienne.  Ce syndicat avait saisi le ministère des affaires Religieuses et le ministère du Commerce, en demandant l' »interdiction d’importation de ce vêtement ».


Forcing sur la société algérienne :


Un commentaire sur “La Bachelière de Béjaia et sa tenue “Juive orthodoxe” crée la polémique… Une “Frumka” à Vgayet

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :