“7.7 milliards $ d’échanges”: La Turquie 4e plus important partenaire économique d’Israël !

De nombreux médias algériens rapportent dans leurs éditions de ce samedi 29 octobre, le discours enflammé dans lequel s’est fendu le président turc, Recep Tayyip Erdoğan , ce même jour, au cours d’un rassemblement de soutien à la Palestine sur le site de l’ancien aéroport international d’Istanbul et qui a réuni, selon ce que rapporte le site TSA, « 1,5 million de personnes ».

« Ce qui se passe à Gaza n’est pas de l’autodéfense, mais un massacre », a notamment déclaré le président turc qui a lancé : « Israël, nous vous déclarons devant le monde entier criminel de guerre ». Des déclarations reprises, à coup de nombreux superlatifs, par de nombreux médias algériens. Le Site TSA, dans son article paru ce samedi, intitulé « le réveil brutal du président Erdoğan », indique en gros et en gras que « le président Turc n’a pas épargné les Occidentaux qu’il a désignés comme les « complices » d’Israël ».

Pourtant, si le discours anti-Israël du président turc est enflammée dans sa forme, le fond lui est basé sur un pragmatisme et un sens aiguë de la realpolitik. En effet, les relations israélo-turques, notamment en termes d’échanges économiques, ne se sont jamais aussi bien portés que ces dernières années.

La Turquie 4e partenaire commercial d’Israël : 7.7 milliards $ d’échanges !

Ainsi, dans un bilan portant sur les échanges économiques entre Israël et la Turquie, le site Israël Valley, rapportait dans son édition du 17 août 2022, que « Le commerce bilatéral entre Israël et la Turquie s’est élevé à 7,7 milliards de dollars en 2021. » Ce qui fait de la Turquie le 4e plus important partenaire économique d’Israël.

Selon l’administration du commerce extérieur du ministère de l’économie et de l’industrie, le commerce bilatéral de biens et de services entre Israël et la Turquie s’est élevé à 7,7 milliards de dollars (7.5 milliards d’euros) en 2021. Au cours de cette année, Israël a exporté pour 1,9 milliard de dollars (1.8 milliard d’euros) de marchandises vers la Turquie, principalement des produits chimiques, des métaux de base, du caoutchouc et du plastique. Les principales importations israéliennes en provenance de la Turquie sont les métaux de base, les pièces électroniques et mécaniques, les composants de transport et les produits agricoles frais.

« La Turquie est un pays important pour Israël, tant sur le plan politique qu’économique », avait déclaré la ministre de l’Économie et de l’Industrie israélienne Orna Barbivai qui commentait ces chiffres.

Netanyahu : “Erdogan m’appelle Hitler, mais le commerce est en plein essor”…


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d