Le 25 octobre, dans une publication sur le réseau X, le célèbre journaliste égyptien Amr Adib a tiré à boulets rouges sur l’inertie des dirigeants arabes, épargnant le prince héritier saoudien Mohamed Ben Salman qui, estime-t-il, est le seul au front à manœuvrer, à l’abri des projecteurs pour trouver une solution au drame qui frappe la population de Gaza sous les bombes israéliennes depuis plus de deux semaines.
« Dès le premier jour, la position de l’Arabie Saoudite est bien meilleure que celle des pays que vous connaissez bien, et je n’ai pas besoin de le mentionner car je ne vois aucune justification pour que nous nous disputions entre nous en cette période difficile. Franchement, je ne juge pas les pays en fonction des badges noirs qu’ils portent, mais en fonction de leur efficacité et de leur capacité à mettre fin à l’injustice contre le peuple palestinien. Un objectif sur lequel le Royaume a travaillé au fil des années et jusqu’à hier soir au Conseil de sécurité », écrit le journaliste.
« C’est le sort des grandes entités influentes. Les figurants, eux, ne méritent ni qu’on les attaque, ni même qu’on en parle », ajoute-t-il.
« L’Arabie saoudite a une histoire de soutien, et les jours révéleront de plus en plus le rôle du prince Mohammed ben Salman et celui du Royaume dans la résolution de cette crise ».
« Mohammed ben Salman a rencontré et contacté publiquement des dizaines de responsables, à commencer par Biden et se terminant par des personnalités internationales influentes. Le Royaume n’aime pas les feux d’artifice et les lumières inefficaces, il veut l’intérêt et le résultat. C’est là, la personnalité bien connue de Mohammed ben Salman, et c’est la voie et la méthode saoudienne au fil des ans », conclut le journaliste.
Bilan au 28 octobre 2023
Selon des sources palestiniennes, notamment le ministère palestinien de la Santé à Gaza, le bilan des bombardements israéliens était passé, hier samedi 28 octobre, à 7 703 morts.
Laisser un commentaire