Le 3 octobre 2023, dans la soirée, le PDG du Groupe SONATRACH Toufik Hakkar s’est fait limogé par le chef de l’état, Abdelmadjid Tebboune.
Le communiqué du ministère de l’Énergie et des Mines indique que le chef de l’État a nommé un nouveau PDG pour le groupe. Il s’agit de Rachid Hachichi qui devient ainsi le 13e dirigeant de Sonatrach depuis 1999.

Selon le site Observ Algérie, ce nouveau PDG n’est cependant pas étranger au groupe. Il avait été nommé à la tête de Sonatrach en février 2020 à la place de l’ancien PDG du groupe Abdelmoumen Ould Kaddour. Après sept mois à la tête de Sonatrach, M. Hachichi avait été remplacé en novembre 2019 par Kamel-Eddine Chikhi, qui à son tour a laissé sa place à Toufik Hakkar.
L’absence du motif de ce limogeage n’a pas manqué de faire naitre sur les réseaux sociaux de nombreuses hypothèses.
Parmi celle qui suscite l’aval de nombreux commentateurs, on retrouve la bourde commise par le chef de l’état algérien devant la 78ème Assemblée générale de l’ONU à New York où le président algérien affirmait que l‘ »Algérie prévoit la production de 1.3 milliards de mètres cube par jour d’ici 2024″.
Un chiffre émanent de l’Algerian Energy Company (AEC), détenant le monopole du dessalement d’eau de mer; une entreprise publique, Société par Actions créée en 2001 et détenue à 100 % par SONATRACH depuis 2018.
Laisser un commentaire