“Les Oulémas étaient contre la révolution” (Ahmed Benbela)

Sur sa page facebook, l’islamologue Said Djabelkhir, partage une révélation faite par l’ex-président algérien, Ahmed Benbela (1963–1965). Ainsi, dans le livre de l’auteur Belaid Abane intitulé : « Abane, les raisons occultes de la haine » (édition Koukou, 2012), Benbela évoque le rôle de l’Association des Oulamas Musulmans Algériens durant la guerre de révolution algérienne (1954 – 1962).

En page 123 de ce livre, Benbela affirme :

« Les Oulémas n’étaient pas pour la révolution. Ils nous ont mis les bâtons dans les roues. Ils n’étaient pas pour l’indépendance non plus. Cheikh El Ibrahimi nous avait fait part d’un plan qu’il voulait proposer aux Français. Ce plan prévoyait l’indépendance de l’Algérie pour 2034. Voilà ce que les Oulémas voulaient pour l’Algérie ».

Rappelons que Benbela est loin d’etre la seule personnalité politique algérienne à avoir révélé le rôle collaborationniste de l’Association des Oulamas Musulmans Algérien durant la guerre. Evoquant cette Association religieuse lors d’une interview télévisée en 1992, le révolutionnaire et Président du Haut Comité d’État, Mohamed Boudiaf déclarait que « les oulamas n’ont joué aucun rôle ».

Traduction en français

Le Rappel :

Dans une intervention télévisée datée de 2016, l’écrivain et journaliste algérien H’mida Ayachi lisait à l’antenne des passages du journal « Al Sunnah » appartenant à l’Association des ulama musulmans algériens sur qui fondent leur doctrine les « BADISSI-NOVAMBARI ».

Le journaliste dit, entre autres, qu’à longueur d’articles, ce journal n’a de cesse de faire l’éloge de la colonisation française. Pour cette association, l’assimilation des algériens à la France née du fait que la France accorde les deux principaux éléments existentiels qui constituent l’essence de l’Algérien : L’Islam et l’Arabité. Ainsi pour cet honneur qu’offre la France aux algériens, ces derniers se doivent de lui être redevables, de se fondre en elle, de mourir pour elle.

Dans une tribune signée par Ibnou Badis grand Cheikh de cette association, datée du 17 avril 1933, ce dernier revient longuement sur les bienfaits de la France. On peut y lire entre autres :

« Nous ne sommes pas les ennemis de la France. Et nous ne travaillons pas contre son intérêt. Mais nous l’aidons à éduquer le peuple et à émanciper la Ouma ».


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d