Pétanque : La FIB exclut l’Algérie de toutes les compétitions mondiales !

L’introduction, ces dernières années, de la religion dans tout et partout en Algérie, vient de connaître une première conséquence internationale au niveau sportif.

En effet, la Fédération Internationale de Boules (FIB) a décidé de suspendre l’Algérie de toutes les compétitions internationales.

Dans son communiqué, la FIB explique que « lors des championnats du Monde Jeunes U18 et U23 organisés à Oran du 18 au 23 septembre, la Fédération Internationale de Boules n’a pas pu réaliser la cérémonie de remise de médailles et de podium ».

Selon la FIB, les autorités algériennes ont :

-Refusé le port des maillots de champions du monde Arac En Ciel, (notifié dans le cahier des charges de la FIB depuis plus de 30 ans).

-Accusé la FIB de faire la promotion du mouvement LGBT.

-Affirmé que les musulmans rejetaient et ne reconnaissaient pas le communauté GAY.

« Conscients des enjeux politiques et des conséquences que cela pouvait engendre, les élus de la FIB présents à Oran, ont décidé de ne pas se soumettre à ces motifs à caractères politiques et religieux, transgressant la charte olympique et le cahier des charges. »

Ainsi la FIB dit que devant cette situation » inédite » et « inacceptable », le bureau permanent a décidé de « saisire la Fédération Mondiale de Boules et de pétanques (FMBP/WPBF) afin d’engager une procédure disciplinaire contre la Fédération Algérienne des Sports de Boules (FASB), en prenant une mesure conservatoire de suspension immédiate ».

Par conséquence, écrit encore la FIB, « les équipes algériennes ne pourront pas participer aux championnats de Monde de Lyonnaise féminins et mixtes à Rumilly, du 7 au 11 novembre prochain, ni aux championnats du Monde de Pétanque des Jeunes et Féminines à Bangkok, du 22 au 27 novembre 2023 ».

La FIB ajoute avoir décidé également de « suspendre immédiatement tous les algériens, proposés pas la Fédération Algérienne des Sports de Boules, nommés ou élus au sein du Comité Directeur de la FIB jusqu’à ce que le commission de discipline se réunisse ».

Enfin, revenant sur les championnats du Monde organisé en Algérie, qui a refusé de remettre les médailles et le podium aux athlètes, le FIB, indique qu' »une réflexion est en cours afin que les joueurs, Champions du Monde et médaillés, puissent se faire remettre officiellement leur titre ».


Palestine, arabité, prières… L’équipe de la division a tout perdu ! (Billet Mouna Bekkis)


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :