Bien que toute la documentation historique et les témoignages attestent que l’Association des Oulamas Musulmans Algériens ont opté pour l’assimilation durant la colonisation et que les Chouyoukh se sont clairement opposés à l’option de la guerre, force et de constater que l’histoire officielle s’obstine à donner à cette association un rôle central dans la guerre de révolution.
Comble de la falsification et du ridicule, la journée du 16 avril est officiellement décrété en Algérie « journée du savoir » en hommage à un des principaux leaders de cette association pro-Algérie-française : Abdelhamid Ben Badis.
En 1992, l’un des principaux acteurs de la révolution algérienne, le défunt président Mohamed Boudiaf évoquait cette association. C’est avec retenue, évitant d’entrer dans les détails, que « Bouddy » affirme que cette association, ses chouyoukh et ses membres « n’ont jouer aucun rôle dans la révolution ».
Mohamed Boudiaf : « Certains disent que l’association de oulamas a joué un grand rôle durant la révolution. Il y’a une vérité qu’il faut rétablir : tous les partis ont joué un rôle. La sensibilisation à la cause n’est pas venue d’un seul courant. Mais, sans vouloir blesser personne, dire que les gens de l’association ont joué un rôle, sans vouloir les critiquer, ils n »ont joué aucun rôle ».