Dans un entretien accordé à TSA et paru ce mercredi 27 septembre, la réalisatrice française Viviane Candas, fille d’ Yves Mathieu, avocat du FLN durant la guerre de Libération fait une révélation fracassante au sujet d’un producteur algérien.

Dans son intervention, elle dénonce le « détournement » de la première tranche du financement de son film, « L’esclave devenu roi », accordé en 2018 par le ministére de la Culture algérien via le Fonds National pour le Développement de l’industrie cinématographique (FDATIC ).
La réalisatrice révèle, ainsi, que le producteur algérien de Djinn Production, Khalid Djilali, s’est « volatilisé dans la nature » avec l’argent devant servir au tournage de la première tranche du film soit 17,4 millions de dinars (100.000 euros).
« En décembre 2018, le ministère de la Culture a accordé à ce projet une subvention de 60 millions de dinars algériens, l’équivalent de 410.000 euros. Le scénario a été adapté à ce projet mais de nombreux avatars ont repoussé le début du tournage (hirak, pandémie du Covid…). En mars 2019, Djinn production, représentée par Khalid Djilali, signe avec le CADC (le Centre algérien de développement du cinéma) un contrat de producteur délégué à parts majoritaires. En juin 2019, Djinn Production touche la première tranche correspondant à la somme de 17,4 millions de dinars soit 100 000 euros et disparaît dans la nature », indique-elle.
« Le producteur est en France. Il est injoignable. Sa boîte de production n’a plus d’adresse officielle. Tous les courriers envoyés en recommandé par les huissiers de justice reviennent à l’expéditeur. Khalid Djilali bloque la situation parce qu’il refuse de se désister en faveur du nouveau producteur : Bachir Derrais », poursuit Viviane Candas.
« Ce producteur détient toujours les droits de mon film dont il s’est permis de changer le titre (Zumurrud) et de réalisateur, en 2021, afin d’obtenir la seconde tranche du financement du FDATIC», accuse encore la scénariste ».
Laisser un commentaire