A défaut de solutionner l’explosion des prix des produits alimentaires de base auxquels n’accèdent plus des millions de familles, les autorités adoptent, une fois encore, une posture religieuse.
En effet, ces deniers jours le ministère de l’Industrie communique sur… le label « Hallal » sur les produits alimentaires importés !

Ainsi, les médias rapportent que « le Ministère de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique informe tous les acteurs économiques des récentes décisions de la Commission Nationale de Suivi de la Certification et de l’Apposition du label « Halal » sur les produits alimentaires importés en Algérie ». Selon cette source, « cette commission a établi une liste des produits alimentaires importés qui sont désormais obligés d’arborer l’étiquette « Halal ». Parmi ces produits on retrouve entre autres » Les Confiseries, Les Produits Laitiers (fromages, yaourts…), ou encore les produits pour bébés ».
La gélatine de porc labélisée… Hallal !
Une incongruité quant on sait que tous les produits à la texture gélatineuse, issus des industries de la Pharmacie, de l’Agroalimentaire, de la Pâtisserie ou encore de la Cosmétique sont fabriqués à base de gélatine porcine.
Incontournable, la gélatine de porc est un des ingrédients dont peut difficilement se passer ces industries. Que ce soit pour les pommades et le crèmes dans les Industries Pharmaceutique et Cosmétique, les aliments comme les yaourt ou les formage ou encore les pâtisseries ou les confiseries, qu’ils soient importés ou produits localement, aucun de ces produits ne saurait exister sans la gélatine de porc.
Qu’est-ce que la gélatine ?
La gélatine est une substance solide translucide, transparente ou légèrement jaune, presque sans goût et sans odeur, obtenue par l’ébullition prolongée de tissus conjonctifs (peaux) ou d’os d’animaux (principalement porc, bœuf et poisson). Elle possède de nombreuses applications dans le domaine culinaire, la médecine, les industries agroalimentaire et pharmaceutique.
La gélatine est généralement de la gélatine porcine du fait que les gélatines de poisson ou bovine sont produites en quantité insuffisantes et donc excessivement chères.
Le commentaire
Dans un commentaire sur le sujet, l’auteur et journaliste Mouna Bekkis écrit : « Il est fier de dire qu’il ne consomme que des produits Hallal. Saches que tous les produits cosmétiques, les produits de l’agroalimentaires et les médicaments sont fabriqués à base de gélatine de porc ».

Laisser un commentaire