L’information fait le tour des réseaux sociaux au niveau mondial. En effet, sans la moindre autorisation, un café à Oran (Algérie) s’est approprié le nom de la célèbre chaîne de Café américaine « Starbucks » et, selon des sources proches de l’entreprise, « génère des bénéfices sans payer le moindre dollar à son propriétaire ».

Tout a commencé par un simple échange sur le réseau « X ». Un internaute a demandé à la chaine s’il avait accordé une franchise à Oran en Algérie. Dans sa réponse l’entreprise américaine dit ne pas avoir accordé de franchise dans cette région.

S’en est suivi de nombreuses réactions parmi lesquels un Juriste français du nom de Michel Pirlon qui indique que l’entreprise américaine a déposé plainte. Il estime que « les dommages pourraient atteindre les 2 millions de dollars ». Un montant qui reste, toutefois, estimé en fonction du nombres d’années d’exploitation de la marque déposée sans autorisation « que l’enquête en cours devait déterminer ».
Qui est Starbucks
Rappelons que Starbucks Corporation est une chaîne de cafés américaine. Fondée à Seattle en 1971 par Jerry Baldwing, Zev Siegl et Gordon Bowker, l’entreprise adopte le nom « Starbucks » en 1987 après son acquisition par Howard Schultz.
Présent dans le monde avec plus de 19 000 emplacements, l’enseigne jouit d’une notoriété qui n’est plus à prouver. Selon le site « lindicateurdelafranchise », le droit d’entrée à la franchise Satrbucks est de 35.000€ avec un investissement requis à hauteur de 300 000€.
Laisser un commentaire