Durant ces derniers jours plusieurs régions d’Algérie, particulièrement la Kabylie (Bejaia) sont sous le coup d’une nouvelle vague d’incendies. Une occasion qui n’a pas manqué de faire sortir les prosélytes locaux pour vendre leur discours voulant que ces incendies sont l’expression de la colère d’Allah. Des conseils religieux sont, ainsi, diffusés sur les réseaux sociaux, les principaux appelant « les non-pratiquant de la prière de s’y mettre avant que ce ne soit trop tard », mais aussi de « prier Allah pour qu’il stoppe les flammes ».
Ainsi, sur la page facebook du nom de « Bejaia sois l’observateur », on peut lire : « Le prophète a dit : si vous voyez des incendies, prier. Il éteint les feux ».

Sur sa page facebook, l’islamologue Said Djabelkhir répond à ces appels « opportunistes » et « hypocrites ». Il écrit : « Chers musulmans, C’est avec un canadair qu’on éteint les feux. Pas avec des prières. Merci à vous. »

Dans un second poste, l’islamologue développe son précédents post et écrit : « Chers musulmans. Tant que vous avalerez tous ce qu’on vous dit sans chercher dans les sources de votre patrimoine religieux, les chouyoukh continueront à jouer de vous et de votre avenir. »

Laisser un commentaire