La Police française a rejeté la candidature d’un jeune franco-algérien qui envisageait de rejoindre ses rangs.
Selon le site Média Part qui rapporte l’information dans son édition de vendredi 15 septembre, la raison de ce refus est la marque que ce jeune candidat de 24 ans a sur le front dû selon les dires de ce dernier à une pratique régulière de la prière ». Une marque appelée TABAÂ ou ZABIBA, causée par le frottement du front sur le tapis, très rependue parmi les membres du Salafisme, la ZABIBA étant un des étendard de ce courant.

« La préfecture de police de Paris a refusé l’entrée d’un jeune candidat musulman à l’école de police à cause d’une marque sur le front, que l’on dit due aux prières », peut-on lire sur le site Observ Algérie qui relaie l’information.
« J’ai répondu en toute transparence que j’étais musulman et que je priais depuis le lycée. J’ai expliqué que tous les musulmans n’avaient pas cette tache, car certains avaient la peau plus sensible que d’autres », explique Karim à Mediapart. « Puis il m’a dit que j’aurais rapidement une réponse », ajoute-t-il.
Après 7 mois d’attente, le jeune candidat reçoit un courrier de la préfecture lui signalant qu’il n’était pas retenu.
« Lors de votre entretien, ont été soulevés des éléments d’interrogation quant à l’indispensable devoir de neutralité d’un policier. En conséquence, les faits précités étant incompatibles avec les fonctions sollicitées, votre candidature ne devrait pas recevoir l’agrément du préfet de police », indique le courrier de la préfecture. « Le fait pour [Karim] de présenter sur le haut de son visage un tel signe […] constitue une manifestation ostensible de ses croyances religieuses », ajoute la préfecture de police.
Se sentant discriminé, le candidat au poste de policer a décidé de contester la décision de la préfecture de police de Paris devant la justice.
Laisser un commentaire