Algérie 85 milliards $ de Réserves, 11e Économie d’Afrique. Maroc 65 milliards de Dettes, 2e Économie d’Afrique !

Dans son édition de ce lundi 5 septembre 2023, le site TSA rapporte la déclaration du président du Conseil de la nation (Sénat), Salah Goudjil, qui lors de l’ouverture de la session parlementaire, hier lundi, a souligné son satisfecit sur le gouvernance actuel.

« Aujourd’hui, et le Premier ministre peut le confirmer, nous avons près de 85 milliards de dollars de réserves de change, sachant que l’Algérie n’a pas de dette extérieure. C’est cela notre force », a déclaré le deuxième personnage de l’État.

Un satisfecit loin d’être partagé par de nombreux internautes qui évoquent le prix de cette statistique que paye tous les jours la population algérienne dans son écrasante majorité qui n’arrive, désormais, plus à satisfaire ses besoins, ne serait-ce qu’en terme alimentaire, la viande atteignant 11% du SMIG !

Les commentaires

« Beh oui ! pas la peine de faire MIT pour savoir que quand tu affames tes enfants, tu fais des économies ! », écrit un internaute. De plus, ajoute un autre « quand tu n’as aucun plan de développement, que tu n’investis pas, non seulement tu gardes ton argent en poche, mais tu n’as pas besoin de t’endetter. Y’a que les pays qui investissent et qui ont des plans de développement qui sont endettés. Je rappelle que le pays le plus endetté du monde, c’est les Etats-Unis ! »

Réserves algériennes contre dettes marocaine

D’autres commentateurs n’ont pas manqué de signaler que si le Maroc a des dettes (65 milliards $ fin 2022, NDLR), c’est juste parce que ce pays a des projets de développement économique qui en font le 2e pays le plus industrialisé d’Afrique, garantit aux marocains un salaire trois fois supérieur aux algériens, et un pouvoir d’achat qui permet à la population de s’alimenter dignement.

En effet, selon le classement de la Banque africaine de développement (BAD), le Maroc est le 2e pays le plus industrialisé d’Afrique, quand l’Algérie n’est classé qu’à la 11e place.

Rappelons, enfin, qu’en terme de pouvoir d’achat, un salaire en Algérie est calculé sur la base d’un SMIG à 20.000 Dinars (prés de 90€), quand le salaire au Maroc est calculé sur la base d’un SMIG à 3.111 Dirhams (prés de 281€).

Pays les plus industrialisés d’Afrique : Maroc 2e, Tunisie 4e, l’Algérie… 11e !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :