La mission de propagande assignée à l’écrasante majorité des médias algériens touche également les chaînes de télévision de… cuisine.
En effet, afin de donner l’impression d’un pouvoir d’achat qui permet à tout algérien de consommer normalement, ces chaîne proposent des recettes à base de produits, soit inexistants en Algérie ou juste inaccessible pour l’écrasante majorité des familles.
Cette semaine c’est « la recette d’une salade » présentée comme « pas chère » qui a fait jaser sur les réseaux sociaux. « Une recette indécente pour une population qui n’achète la pastèque (fruit de saison) que par portion et les œufs à l’unité, à raison de 25da l’œuf », peut-on lire dans un commentaire facebook.
Le sujet était d’ailleurs évoqué dans la chronique de la journaliste du Soir d’Algérie Malika Boussouf de ce lundi 5 septembre 2023 intitulée : « Cuisiner à moindre coût ? ».
La journaliste écrit :
« Pour préparer sa salade, la chef, appointée pour apprendre aux ménagères à cuisiner à moindre coût et donc à ne pas gaspiller, a affirmé avoir été contrainte d’utiliser des restes. Cela se passait, il y a quelques jours, sur Samira TV (…) Elle a retiré de son frigo, tenez-vous bien, des tomates cerises, des avocats et du camembert. Je vous laisse deviner le prix de ces produits dont on ne parle jamais à cause de leur coût et dont les ménagères, auxquelles l’animatrice cuisine s’adresse, s’interdisent de rêver. Avocats à 2400 DA, camembert 450 DA et tomates cerises, dont le prix fluctue entre 350 et 400 DA. »
Laisser un commentaire