“En Algérie, même la cuisinière Oum Walid se met à la Fetwa”: Said Djabelkhir commente la Série “El Dama”

À l’instar de nombreuses personnalités, commentateurs et influenceurs autoproclamés « gardiens de la morale », le cuisinière Oum Walid s’est fendue de son commentaire religieux sur la série télévisée « El Dama »

À l’instar de nombreuses personnalités, commentateurs et influenceurs autoproclamés « gardiens de la morale », le cuisinière Oum Walid s’est fendue de son commentaire religieux sur la série télévisée « El Dama » qui enregistre un succès d’audience et qui enregistre un succès d’audience durant ce Ramadan.

Ainsi, malgré la valeur pédagogique de la série qui tente de crûment présenter la réalité du phénomène de bande qui touche de nombreux quartiers populaires, ils sont nombreux à dénoncer à coup de références religieuses le fait de montrer ces réalités, qualifiant le programme « d’atteinte aux valeurs musulmanes de la société algériennes ».

« Des valeurs théoriques qui pour cette frange de la société doit primer sur la réalité », estiment les défenseurs de la série.

Le sujet  a inspiré deux publications à l’islamologue Said Djabelkhir. Sur sa page faceboo,; ce dernier écrit :

Post 1 :

« Même la cuisinière Oum Walid se met à emmètre des fetwa sur les séries conformes à la charia ou pas. Et sur ce qui est haram ou hallal à voir ou pas à la télé ».

Post 2 :

« Nos sociétés malades refusent de voir son exécrable image sur une glace. Elle demande à la glace de lui réflecteur une image angélique ».

« Ces internautes gardiens de la morale… »

Dans son commentaire cette semaine, le quotidien El Watan dénonce « la récurrence d’attaques » contre des fictions algériennes auxquelles on reproche le fait d’altérer les «valeurs de la société algérienne» qui pose problème. Cinéastes, comédiens, metteurs en scène ont d’ailleurs souvent alerté sur le rôle de nombreux «influenceurs» et «trolls» évoluant sur les réseaux sociaux et qui se prennent pour les gardiens de la morale.

El Watan cite le comédien Abdelkader Djeriou qui l’année passée indiquait : « Lorsque vous vous intéressez de près à ces pages qui, à longueur de journée, prétendent défendre les valeurs de la société algérienne, vous allez remarquer qu’il s’agit de nébuleuses dont l’action est parfaitement coordonné ».


Hypocrisie ramadanesque : Alors que 65% des recherches Google visent du “X”, les algériens s’insurgent contre une série télé !


2 commentaires sur ““En Algérie, même la cuisinière Oum Walid se met à la Fetwa”: Said Djabelkhir commente la Série “El Dama”

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :