« Il sort des ténèbres à la lumière, Hamdoullah », « Son cœur s’est ouvert à Allah, Amin », « Il a enfin découvert la vérité, le pouvoir d’Allah », « Machallah »…
Autant de formules religieuses que se partagent des centaines d’internautes algériens sur les réseaux sociaux, après que de nombreux médias arabophones algériens aient relayé à grand coup de titres prosélytes, la vidéo de Ronaldo faisant un Soudjoud (prosternation devant Allah) lors du match de son club Al Ahly contre le Chabab au titre du championnat saoudien.
Parmi les média algériens ayant relayé la vidéo, le site Awras qui titre fiévreusement : « Regarde … Ronaldo se prosterne après avoir marqué un but dans le championnat saoudien ».

« Une chorégraphie marketing et qui ne mange pas de pain, pour faire plaisir au public musulman du Club Saoudien pour lequel Ronaldo a signé pour la pharaonique somme de 250 millions d’euros par an ! », peut-on lire parmi les commentateurs sceptiques.
Ce n’est pas la première fois que l’image de Ronaldo est utilisée les médias et certains acteurs des réseaux sociaux à des fins de prosélytisme. En février 2023, un influenceur assurait qu’« en réalité Ronaldo est musulman , mais il le cache ».
“À ceux qui ne le savent pas, Ronaldo est musulman, mais il le cache” : Un influenceur musulman l’affirme…
Fin novembre 2022, c’est l’ ancienne légende ivoirienne de football Didier Drogba qui était pris en photo dans une posture ressemblant vaguement à une posture de prière musulmane qui avait enfiévré le Web algérien. L’hystérie est restée à son comble, jusqu’à ce que Drogba s’explique dans un communiqué dans lequel il indiquait, entre autres, qu’il était chrétien et que ça lui convenait parfaitement.
Laisser un commentaire